I) Pourquoi le chauffage au fuel ?

Choisir un chauffage c’est choisir son mode de fonctionnement en tenant compte de ses facultés et de votre environnement. Il s’agit toujours d’un choix basé sur vos besoins et sur un budget. Le chauffage est un outil indispensable qui vous accompagnera dans votre confort quotidien familial ou de travail. Le chauffage au fioul fut l’un des favoris choisit par les Français grâce à son efficacité et effectivement dans le parc de chauffe Français il reste dans la bataille.

  • Avantages : Fiable, facile d’entretien, insonore, efficace, adaptable, et une gamme de prix ample pour tous les budgets, économe.
  • Désavantages : Son empreinte carbone, la combustion d’énergies fossiles

Les progrès dans l’isolation des maisons et des bâtiments, l’apparition de nouveaux modes de chauffe plus écologiques et la prise de conscience de la société pour la préservation de notre planète ont fait régresser les ventes de chauffage au fioul. Ce qui a forcé les constructeurs de ce type de chauffage d’améliorer et à développer des chauffages plus performants et moins consommateur de carburant en somme plus écologique. Ils s’adapteront parfaitement à vos besoins et au design que vous recherchez. Il reste une valeur sûre et sera répondre au mieux à vos besoins.

II) De quelle puissance avez-vous besoin ?

Vous pouvez facilement faire une estimation de la puissance de chauffe nécessaire via notre Calculateur de puissance en indiquant les paramètres de la surface ou du volume à chauffer.
En fonction de la surface à chauffer et de l’agencement de votre local ou pièce, vous auriez la possibilité de prendre soit un seul chauffage capable de répondre à vos besoins ou plusieurs de capacité inférieure pour réussir à chauffer l’ensemble souhaité.
Si votre situation est particulière (hauteur sous plafond importante, mezzanine, ouvertures vers l’extérieur, ..) ou si vous avez des doutes, nous vous recommandons de nous contacter pour une étude gratuite de votre projet.

III) Chauffage à combustion directe ou indirecte ?

Le chauffage au fioul existe et est utilisé depuis très longtemps dans notre pays. Près d’un ménage sur cinq utilise cette méthode de chauffage en France. Il existe divers types de chauffage au fioul mais tous fonctionnent sur des principes fondamentalement similaires. On distinguera deux formes de chauffage au fioul :

  • Les chauffages à combustion directe
  • Les chauffages à combustion indirecte

Pour faire fonctionner un chauffage au fioul il faut du Mazout, fioul ou diesel domestique. Pour convertir cette énergie fossile en unité calorifique il faut donc un bruleur qui agit comme un moteur qui génère de la chaleur grâce à la combustion de ce carburant. L’alimentation de la combustion est faite via une cuve ou un réservoir qui par la pompe envoi le carburant vers un stabilisateur de flamme.

schema bruleur fioul

Pour bien comprendre comment choisir son chauffage éclaircissons un peu ces deux modes de combustions.

a) La combustion directe :

Dans un système de chauffage direct la soufflerie d’air chaud transporte également l’air chaud de combustion. Le carburant est pulvérisé, allumé et brûlé dans la chambre de combustion. Ensuite, un dosage précis des gaz chauds se mélange avec le débit d’air principal du ventilateur. Dans ce processus, on parle également d’une performance de 100% car toute la chaleur développée se trouve effectivement disponible dans la pièce à chauffer.

schema combustion directe

b) Combustion indirecte :

L’air à chauffer est complètement séparé de la chambre de combustion des chauffages indirects. Le ventilateur qui souffle l’air chaud dans les locaux à chauffer fournit aussi l’air de combustion requis. Par contre, les gaz d’échappement sont directement évacués vers l’extérieur par un conduit de fumée. L’air propre est chauffé en passant devant l’échangeur de chaleur, puis est soufflé dans le local à chauffer. Les chauffages indirects conviennent parfaitement à tous les locaux ou une bonne aération est impossible ou pour les locaux abritant des produits inflammables pouvant provoquer un incendie.

 

 

IV) Diffusion de la chaleur

Un transfert thermique est un échange d’énergie communément appelé la chaleur. La diffusion de la chaleur est faite par convection. Le chauffage propulse l’air chauffé dans la salle. Cette vague d’air chaud réchauffe petit à petit la salle. Une fois l’air chauffé par conduction l’ensemble des meubles et murs de la salle se réchauffent. On obtient donc une chaleur dense et homogène dans toute la pièce. La rapidité de chauffe dépend de la puissance du chauffage que vous choisirez.

V) Installation

Chaque chauffage possède son propre mode d’installation. En ce qui concerne les chauffages suspendus ou les fixes on observe que les fabricants proposent des produits prêts à l’emploi ou des kits d’installation en option.

Type de chauffage au fioul :

  • Chauffage d'atelier au fuel
  • Chauffage mobile radiant au fuel
  • Chauffage à air chaud au fuel à combustion directe ou indirecte
  • Chauffage suspendu au fuel

Pour toute information concernant la pose d’un chauffage pour votre environnement vous pouvez nous contacter.

VI) Réglementation

Ces chauffages sont soumis à la réglementation générale concernant les énergies fossiles que vous pouvez trouver de manière non-exhaustive ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000437731

VII) Les applications

Nous pouvons illustrer par l’image l’utilisation ou l’adaptation de produits que nous proposons.
Les extérieurs sont des endroits qui par principe sont inchauffable car par définition pas isolé. La perdition de la chaleur est proportionnelle à sa production ce qui signifie qu’on ne cherche pas à chauffer l’air mais les personnes. Pour ce faire la gamme de chauffe soufflant ou à air propulsé est parfaite car elle permet de créer un réseau de chaleur en direction de ce que vous souhaitez chauffer.

chauffage garage automobile

Locaux commerciaux : Il arrive souvent que l’isolation soit défaillante et donc la perdition de chaleur dans les locaux commerciaux comme les garages ou les usines soit conséquente. En fonction de vos besoins vous pouvez choisir un produit adapté à la surface à chauffer. Disponible à l’achat ou en location nous pouvons vous aider à bien choisir votre produit. Vous pouvez nous contacter ici

Zoom sur un appareil - le JUMBO

L’un des meilleurs chauffages pour chantier, il est capable de chauffer en continue et dans plusieurs endroits simultanément. Il vous permet de continuer de travailler dans toutes les conditions. Ce chauffage est protégé par une solide coque en métal qui lui permet d’être installé en intérieur comme en extérieur. Cette solution est également disponible sous forme de service de location. Il est alimenté soit par du gaz naturel, soit par du propane, soit par du fioul ou livré avec un brûleur. Conçut pour être transporté il est adaptable et facile d’utilisation. Leurs ventilateurs hélicoïdes à grands débits d’air permettent des montées en température rapides dans les volumes à chauffer.

chauffage jumbo