3% de remise supplémentaire sur l'ensemble des produits de votre panier
jusqu'au 26 juillet 2024 avec le code promo ETE2024 (à saisir à l'étape 3 de votre commande)

Quel type de chauffage choisir ?

Que voulez-vous chauffer ?

Pour bien comprendre les divers points à prendre en compte qui vous mèneront vers le bon choix, il faut se poser quelques questions :

Quelle pièce ou local voulez-vous chauffer ?
Une pièce, un local, un entrepôt, une usine…

Chauffer un volume ?

Quand vous chercher à chauffer un volume vous voulez réchauffer l’air pour qu’une ambiance homogène dans la pièce se créée. Il vous faut donc un mode de chauffe capable de souffler des particules d’air chauffé dans l’air ambiant (plus froid). Dans ce cas vous cherchez à chauffer toute la pièce. Par exemple les générateurs d’air chaud permettent de chauffer des bâtiments dans leurs ensembles avec des températures homogènes.

Dans le cadre d’une pièce ou d’un magasin en général des chauffages soufflants sont bien adaptés car ils réchauffent l’air et transmettent une agréable chaleur dans tout le local en peu de temps.

Pour simuler votre calcul de volumes, notre site vous offre la possibilité de faire vos calculs gratuitement via notre simulateur :

Calcul de volumes

Chauffer une surface ?

Comprendre la différence : Vous cherchez à chauffer une partie précise et non le volume total de la pièce. Cette zone ne faisant pas la taille complète du local alors il ne vous fait pas chauffer tout le volume d’air mais juste la zone précise. Dans ce cas les appareils rayonnants ou infrarouges sont idéals car ils chauffent instantanément les corps.

Pour calculer une surface, on procède ainsi : la longueur x la largeur. On parlera en unité calorifique, la chaleur étant la résultante des ondes et non de l’air en lui-même.

Les rayons calorifiques chargés en particules chauffées (agitées) se mélangent aux particules froides (inertes) pour faire monter la température.

Pour simuler votre calcul de surfaces, notre site vous offre la possibilité de faire vos calculs gratuitement via notre simulateur :

Calcul de surfaces

De quelle puissance avez-vous besoin ?

Comme vous l’aurez compris le calcul n’est pas le même en fonction que vous vouliez chauffer un volume donc une quantité d’air ou une surface c’est-à-dire une zone précise dans laquelle seront chauffé les personnes et non l’air.

Pour simuler votre calcul de puissance notre site vous offre la possibilité de faire vos calculs gratuitement via nos simulateurs :

Chauffage mobile ou chauffage fixe ?

Nous offrons des gammes de produits complètes dans les divers types de chauffe possible. Le type de chauffe par rapport au local que vous voulez chauffer détermine votre choix.
Nous vous proposons :

  • Des chauffages mobiles : Economiques, robustes et simples d’utilisation, ils sont conçus pour être déplacés aisément. Leur polyvalence permet une multitude d’applications dans tous les secteurs.
  • Des chauffages fixes au sol : Occupant peu de place au sol, économique grâce à son rendement élevé, il peut chauffer des volumes très importants, directement ou par l’intermédiaire de réseaux de gaines de soufflage.
  • Des chauffages fixes à suspendre : Ils représentent la solution idéale pour gagner de la place au sol dans les locaux encombrés ou dans les zones de passages.

Quelle énergie utiliser ?

En fonction de vos capacités de stockage ou d’approvisionnement, il est nécessaire de choisir entre le fuel, le gaz propane, le gaz naturel, l’électricité et l’huile dans certains cas.

Pour bien choisir il faut aussi également faire un comparatif entre ces diverses énergies et dans quel contexte vous les utiliserez. Au plus vous avez besoin de puissance au plus l’énergie dont vous aurez besoin doit-être à un faible coût et le produit en question efficient et efficace. L’énergie la plus abordable en France reste le gaz mais dans le cadre d’un chauffage d’appoint l’électrique peut-être plus intéressante. Même si les chauffages au fioul ne sont plus les favoris ils évoluent rapidement pour économiser de l’énergie.

Les énergies disponibles sont :

Une bonne aération est nécessaire pour faire fonctionner certains chauffages. Pour les chauffages utilisant des énergies fossiles vous avez le choix entre la combustion directe et indirecte. Sauf cas particulier le chauffage d’un local dans son ensemble en présence de personnes, d’animaux ou de produits alimentaires impose l’utilisation d’un générateur à combustion indirecte. Ce type d’appareil dispose d’une chambre de combustion permettant le raccordement à un conduit de cheminée pour évacuer les gaz de combustion.

Les générateurs à combustion directe soufflent les gaz de combustion en même temps que la chaleur. Ils s’utilisent en plein air ou pour chauffer des postes de travail dans les grands volumes ventilés, ou pour sécher ou chauffer en l’absence de personnels ou d’animaux.

Pour plus d’information propre à votre situation veuillez nous contacter.

Générateur automatique ou manuel ?

Les générateurs manuels : ce sont des appareils dont la mise en service et l’arrêt sont commandées manuellement : ils ne doivent en aucun cas être pilotés par un thermostat d’ambiance, une horloge ou autre…
Les générateurs automatiques : dotés d’un système de mise en service et d’arrêt automatiques, ces appareils peuvent être pilotés à distance par un thermostat d’ambiance, une horloge… et fonctionner de façon autonome en toute sécurité en l’absence de l’utilisateur.

Appareil avec ou sans gaine ?

Vous avez la possibilité de raccorder sur certains appareils à air chaud une ou plusieurs gaines pour vous permettre d'apporter l'air chaud dans des zones précises ou pour souffler l'air chaud à l'intérieur d'un local tout en laissant l'appareil de chauffage à l'extérieur.

La règlementation

Comme tout produit le chauffage sous toute ses formes est réglementé par des normes, des règles. Nous vous proposons sur notre site dans diverses fiches conseils plus de détails concernant la réglementation. Pour des questions plus approfondies vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

Pourquoi commander chez Airchaud Diffusion ?
Entreprise française implantée en Alsace
Livraison en France et à l'international
en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Suisse, DROM-COM…
Franchise
de la TVA
pour la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg…
Paiement en ligne
100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, PayPal, Scalapay, 3x ou 4x sans frais, financement locatif…
Support commercial, technique et SAV
+33 3 88 08 67 05
Du lundi au vendredi :
8h30-12h et 13h30-18h
Avis Vérifiés