Une surface donnée, émet un rayonnement électromagnétique, de température supérieur à 0 degrés. Ce rayonnement, appelé rayonnement infrarouge, se propage à la vitesse de la lumière et lorsqu’il atteint un corps ou une autre surface, une partie du rayonnement infrarouge est absorbé pour devenir de la chaleur, l’autre partie est tout simplement réfléchie.
Si ce mode de transmission de chaleur reste abstrait suite à cette explication, ayez à l’esprit que le soleil est le chauffage radiant le plus connu !
Un chauffage infrarouge permet de ne pas chauffer l’air ambiant ni les parois d’un local tout en procurant une sensation de chaleur sur les occupants, matériaux ou les éléments ciblés. Ce mode de chauffage est totalement différent du chauffage par air pulsé, plus traditionnellement utilisé.
On note qu’un léger phénomène d’augmentation de température de l’air peut avoir lieu mais ceci n’est pas lié directement au chauffage radiant mais au fait que tout corps rejette et émet de la chaleur.
Sur notre boutique en ligne de chauffages & appareils à traitement d’air, nous proposons différentes solutions de chauffage par rayonnement infrarouge au gaz.
Les installations de chauffage par rayonnement fonctionnant au gaz doivent être conformes au Règlement de Sécurité Contre l’Incendie (RSCI ERP) :