I) Pourquoi le chauffage électrique ?

Vous cherchez un mode de chauffe rapide, design, adaptable nous vous recommandons un chauffage électrique. Dans la plupart des cas il vient en complément et participe à maintenir une température agréable. Son faible coût d’achat est attractif mais il faut choisir des appareils adaptés aux besoins des pièces que vous voulez chauffer.

Avantages :

  • Installation simple
  • Pas de combustion / Impact carbone faible
  • Entretien simplifié

Désavantages :

  • Disposer d'une instalation électrique suffisante en fonction de la puissance nécessaire.

II) De quelle puissance avez-vous besoin ?

Vous pouvez facilement faire une estimation de la puissance de chauffe nécessaire via notre Calculateur de puissance en indiquant les paramètres de la surface ou du volume à chauffer.
En fonction de la surface à chauffer et de l’agencement de votre local ou pièce, vous auriez la possibilité de prendre soit un seul chauffage capable de répondre à vos besoins ou plusieurs de capacité inférieure pour réussir à chauffer l’ensemble souhaité.
Si votre situation est particulière (hauteur sous plafond importante, mezzanine, ouvertures vers l’extérieur, ..) ou si vous avez des doutes, nous vous recommandons de nous contacter pour une étude gratuite de votre projet.

III) Les différents types de chauffages électriques

Sur notre site nous vous proposons toute une gamme de chauffage qui sera correspondre à votre budget et vos besoins :

  • Les aérothermes électriques : chauffage puissant qui peut soit être mis au sol ou suspendus. Il diffuse la chaleur grâce à une résistance qui chauffe l’air en convertissant l’énergie en chaleur. Ils propulsent cette chaleur via un ventilateur pour chauffer l’air froid. Simple à installer ils ne réclament qu’une alimentation pour fonctionner. Ils ne transmettent pas d’odeur, ils sont relativement économiques en mode automatique ou manuelle et fiables. La sécurité est mise en avant et aucun câble n’est accessible sans démontage.
  • Les Infrarouges : Les ondes infrarouges se diffusent dans l’air pour dans un premier temps réchauffer les corps puis les meubles puis par conduction le reste de la salle. Ils sont très efficaces en intérieur comme en extérieur. On divisera les infrarouges en trois types de chauffes (IRC, IRM, IRL). Bien souvent économique, ils proposent une qualité de chauffe réglable qui sera satisfaire vos besoins. Pour plus d’informations rendez-vous ici. (Renvoyer à la page des radiants)
  • Panneaux rayonnants/radiants électriques : En utilisant le rayonnement il réchauffe dans un premier temps une plaque d’aluminium qui ensuite transmet la chaleur de manière plus douce. Alors que les convecteurs utilisent uniquement la convection il tire parti du rayonnement qui chauffe de manière instantanée.
  • Les convecteurs : Ce sont des appareils qui possèdent une résistance qui fournit l’énergie calorique c’est-à-dire la chaleur. La convection est un phénomène naturel bien connu dans lequel un élément chargé en chaleur se glisse dans un autre élément lui plus froid, on observe une conduction de la chaleur.
  • Les convecteurs soufflants : Ce sont aussi des appareils qui fonctionnent avec une résistance. Ils sont le plus souvent des caissons métalliques dans lequel s’est ajouté un ventilateur. Comme la conduction de chaleur dans les différentes strates thermiques de l’air est plus lourde que l’air chauffé, l’air chauffé à tendance à monter vers le plafond. Or avec un ventilateur l’air est propulsé vers l’extérieur et ne monte pas directement donc il procure une sensation agréable de chaleur dans sa zone d’efficacité en allant parfois jusqu’à réchauffer une maison entière. Toujours économique, léger, et fiable ils seront là pour vous chauffer dans les coups de froid.

 

Comparatif des Technologies

Nous vous proposons un tableau récapitulatif des divers modes de chauffe électriques disponibles, ce tableau et bien évidemment approximatif et à titre indicatif.

Technologie

Montée en température

Confort

Puissance possible

Type d’utilisation

Convecteur

Très rapide

Moyen

++

Habitation, Bureaux

Convecteur Soufflant

Très rapide

Agréable

++

Habitation, Bureaux

Panneau Rayonnant

Rapide

Moyen

++

Habitation, Bureaux

Infrarouge

Instantané

Variable

+++

Habitation
(Terrasses, Salles de bain),
Ateliers / Garages, Industrie,
Restaurants, …

Aérotherme

Rapide

Agréable

+++ (230v)
+++++ (400v)

Ateliers / Garages, Industrie,
Entrepôts, Commerces,
Chantier (chauffage mobile)…

IV) Diffusion de la chaleur

Dans la plupart des cas et comme les autres types de chauffage (sauf infrarouge) il réchauffe l’air en diffusant des particules chauffées (agitées) dans un air froid (homogène et sans agitation). Les particules chauffées réchauffent l’air froid. Le transfert de particules dans l’air ambiant génère un mouvement de la chaleur qui se fait par conduction de celle-ci. L’air chaud étant plus léger que l’air froid alors la chaleur monte naturellement vers le plafond. Une fois l’air chauffé il commence à réchauffer les murs, les meubles, les sols et bien évidement les corps.

V) Installation

Chaque chauffage possède son propre mode d’installation. En ce qui concerne les chauffages suspendus ou les fixes on observe que les fabricants proposent des produits prêts à l’emploi ou des kits d’installation en option.

Pour toute information concernant la pose d’un chauffage pour votre environnement vous pouvez nous contacter.

VI) Réglementation

Nous vous proposons de suivre l’actualité de la réglementation sur le site officiel du gouvernement :
https://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/06_07_2010_-_generalisation_des_batiments_a_basse_consommation.pdf