I) Quel type de gaz ?

a) Le gaz naturel

Le gaz naturel est issu d’un long processus de décomposition de matières organique qui en se décomposant libèrent des particules. Ce gaz dit « naturel » car créer par la nature elle-même est à 95% formé par du méthane.
Le gaz naturel est disponible via le réseau, vous devez donc disposer d’une installation et d’un abonnement spécifique.
Les chauffages disponibles au gaz naturel sont des chauffages fixes de type chaudières ou des chauffages suspendus de type aérothermes ou chauffage radiants. Ils nécessitent une arrivée de gaz à l’endroit de leur installation

b) Le gaz propane :

Aussi appelé le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) il est non toxique, inodore et plus lourd que l’air. Contrairement au butane il résiste aux très basses températures (-40°). Sa fonction première est de fournir l’énergie aux divers appareils et chauffage d’un foyer ou d’une entreprise. Son stockage s’effectue en extérieur dans des citernes ou en bouteille.
Sa pression est naturellement plus forte que celle du butane, d’où le fait qu’il soit privilégié pour les appareils

c ) Le gaz butane :

Le butane est aussi un GPL, il est d’ailleurs très similaire au propane. Son utilisation principale est également l’alimentation d’appareils domestiques comme les chauffages. Il se vend sous forme de bouteille. La grande différence avec le propane réside dans une propriété intrinsèque. Il possède une moins grande résistance au froid (0°C).
Il est donc principalement recommandé pour un usage intérieur

II) De quelle puissance avez-vous besoin ?

Vous pouvez facilement faire une estimation de la puissance de chauffe nécessaire via notre Calculateur de puissance en indiquant les paramètres de la surface ou du volume à chauffer.
En fonction de la surface à chauffer et de l’agencement de votre local ou pièce, vous auriez la possibilité de prendre soit un seul chauffage capable de répondre à vos besoins ou plusieurs de capacité inférieure pour réussir à chauffer l’ensemble souhaité.
Si votre situation est particulière (hauteur sous plafond importante, mezzanine, ouvertures vers l’extérieur, ..) ou si vous avez des doutes, nous vous recommandons de nous contacter pour une étude gratuite de votre projet.

III) Les différents types de chauffage au gaz

En fonction de vos besoins choisissez un chauffage adapté. Un peu comme les autres modes de chauffe le chauffage au gaz existe en plusieurs versions

  • Chauffage fixe au gaz : Ce type de chauffage est très simple d’utilisation, sécurisés et possède une puissance de chauffe importante et rapide. L’avantage c’est qu’ils sont alimentés au gaz de ville directement et vous permettent une consommation optimale et pas de stockage de gaz. Ces chauffages sont installés et raccordé par un chauffagiste agréé. Pour plus d’informations sur les produits et fiches techniques rendez-vous ici
  • Chauffage mobile au gaz : Conçu pour travailler dans des espaces plus ou moins grands ils sont facilement portables, rechargeable et économique. Ces chauffages sont propulsés par air. Le chauffage est équipé d’un ventilateur qui envoi l’air chauffé dans la salle. Certains de ces chauffages possèdent un mode directionnel. Voir les produits ici.
  • Chauffage radiant au gaz : Ces types de chauffages sont divisés en deux catégories : Dans la première catégorie on retrouve les chauffages infrarouges alimentés par gaz ou le filament émet des ondes infrarouges pour chauffer les corps solides dans un premier temps. Ces chauffages sont à la fois économiques et instantanés. Ils ne cherchent pas à chauffer l’air car ils sont conçus sur la base que l’endroit à chauffer et mal isolé voir totalement défaillant en termes d’isolation. Ce serait donc une perte de temps, d’argent et d’énergie de vouloir chauffer un extérieur ou un endroit pas isolé. Donc l’idée et de réchauffer les personnes et les endroits stratégique via l’infrarouge. La deuxième catégorie de radiant est le chauffage à résistance. Il fonctionne comme un chauffage électrique sauf que son énergie et le gaz, un ventilateur propulse l’air chauffé par la résistance dans la salle et diffuse une chaleur homogène et directionnelle. Précisons que ce type de chauffage peut être installé de manière dite « suspendue ».
  • Chauffage suspendu au gaz : Sa spécialité vient du fait que c’est un type de chauffage qu’on installe en hauteur. Ces chauffages destinés en général au monde professionnel sont performants, fiables, modernes et automatiques.
    Une fois votre choix déterminé il faut penser à quel type de combustions vous souhaiter. Il existe deux modes de combustion : directe et indirecte.

Pour les chauffage à air chaud la combustion peu être directe ou indirecte :

a) La combustion directe :

Dans un système de chauffage direct la soufflerie d’air chaud transporte également l’air chaud de combustion. Le carburant est pulvérisé, allumé et brûlé dans la chambre de combustion. Ensuite, un dosage précis des gaz chauds se mélange avec le débit d’air principal du ventilateur. Dans ce processus, on parle également d’une performance de 100% car toute la chaleur développée se trouve effectivement disponible dans la pièce à chauffer.

schema combustion directe

b) Combustion indirecte :

L’air à chauffer est complètement séparé de la chambre de combustion des chauffages indirects. Le ventilateur qui souffle l’air chaud dans les locaux à chauffer fournit aussi l’air de combustion requis. Par contre, les gaz d’échappement sont directement évacués vers l’extérieur par un conduit de fumée. L’air propre est chauffé en passant devant l’échangeur de chaleur, puis est soufflé dans le local à chauffer. Les chauffages indirects conviennent parfaitement à tous les locaux ou une bonne aération est impossible ou pour les locaux abritant des produits inflammables pouvant provoquer un incendie.

IV) Réglementation

Ces chauffages sont soumis à la réglementation générale.

V) Les applications

l’Agriculture : Ce secteur en France a toujours eu une importance capitale dans l’économie. Pour ce faire la France produit et importe des denrées toute l’année. Nos producteurs travaillent et rentabilisent leur activité grâce à une activité annuelle soutenue. Nos produits de chauffe vous accompagnent toute l’année aussi bien dans vos serres comme dans vos entrepôts. De conception solide et intelligente ils maintiennent les températures idéales au bon déroulement de vos activités. Certaines denrées ont besoin d’une température élevée pour se développer et notre gamme de produits sera satisfaire vos besoins.

chauffage serre

les Garages : Vous exercé la majorité de votre activité dans un local constamment exposé au froid ou au courant d’air ? Nous vous proposons des chauffage puissant soufflant pour que vous puissiez continuer d’exercer votre activité dans les meilleures conditions.

chauffage atelier garage

les Commerces : Chauffez efficacement dans votre magasin et permettez à vos clients de se sentir comme chez eux grâce à nos solutions de chauffe suspendues.

chauffage atelier garage