I) Qu’est qu’un chauffage infrarouge ?

a) Comment ça marche ?

L’infrarouge est un rayonnement, bien souvent connu comme le rayonnement électromagnétique il a pour particularité de ne pas être visible à l’œil nu dans des conditions dites normales. On mesure la lumière par longueur d’onde et celle de l’infrarouge se situe dans une zone supérieure au spectre visible par l’homme. Au final qu’est-ce que le rayonnement infrarouge ? C’est de la lumière !

principe du chauffage infrarouge

b) Chaleur ou température ?

La particularité de cette lumière c’est qu’elle est émettrice de chaleur. La chaleur est émise par des corps lumineux. Notre soleil émet de la lumière via ses rayons et ces rayons lumineux nous transmettent leur énergie c’est-à-dire leur chaleur. A ne pas confondre avec la température qui se détermine par la quantité d’air chauffé (unité de mesure : Degrés). La chaleur, elle, se calcule en unité calorifique. On calculera donc les unités calorifiques nécessaires pour faire monter la température ambiante (Pour aller plus loin : cf. loi de la thermodynamique)

c)  Les ondes : Base de chauffe !

Le débat pour savoir si la lumière est une particule ou une onde fut posé au début de la mécanique quantique. Jusqu’à présent on considère que la lumière peut agir soit comme une particule soit comme une onde mais pas les deux en même temps. Dans le cas du chauffage infrarouge on parlera de longueur d’onde.

Trois longueurs d’onde caractérisent notre chauffage :

  • L’infrarouge à onde courte - IRC - est obtenu avec l’utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière. Un filament halogène a une durée de vie situé aux alentours de 5.000 heures.
     
  • L’infrarouge à onde moyenne - IRM - est obtenu avec l’utilisation de filament en quartz ou carbone. Une lumière orange est visible dans l’appareil, la technologie des filaments quartz et carbone garantit une durée de vie au-delà de 10.000 heures de fonctionnement.
     
  • L’infrarouge à onde longue - IRL - est obtenu avec l’utilisation de filament qui produit très de lumière et se situe au-dessous de la fréquence de la lumière visible.

II) Comment est-il classifié ?

Le chauffage infrarouge obéit aux normes européennes de classification prévus pour les divers types d’appareils émettant de chaleur. Les divers indices de protections connus comme IP sont à la base de cette classification. Cela vous permet de savoir si un produit correspond à vos besoins. Cette classification est disponible : Ici. Pour toutes autres questions merci de nous contacter.

III) Pourquoi choisir l’infrarouge

a) Le chauffage

La source de chaleur la plus abondante et gratuite est notre étoile qui par ses rayons lumineux réchauffe notre atmosphères grâce au phénomène d’effet de serre. L’infrarouge fonctionne comme notre soleil il réchauffe les corps, les murs et les meubles qui par conduction font monter la température petit à petit. La capacité de chauffe est instantanée et se diffuse de manière homogène et agréable dans l’espace ambiant. Les chauffages que nous proposons sont d’une qualité et d’un savoir-faire qui résulte d’une longue expérience dans le domaine.

b) Les avantages

Les avantages de ce type de produit sont leurs rapidités de chauffe et leurs dimensions économiques. En effet il réduit en moyenne votre consommation de 10 à 20% selon les cas. Il est capable de chauffer des endroits soumis à de forte perdition de chaleur. Selon sa conception il est capable de résister à la poussière, à l’eau et au vent. On pourrait notamment parler de sa facilité d’installation et de ses divers accessoires qui le rendent réglable et flexible.

c) Caractéristiques

Chaque chauffage infrarouge possède ses propres caractéristiques techniques disponibles sur chaque fiche produit. Néanmoins le mode de fonctionnement de ces divers produits reste similaire. La technologie des filaments varie en fonction des diverses longueurs d’onde (IRC – IRM – IRL). Il est efficace pour chauffer une zone en particulier aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Exemple :

capacité de chauffe de l'infrarouge

La surface de chauffe d’un produit dépend des caractéristiques intrinsèques de chaque modèle pour plus d’information sur les produits que nous proposons pour cette gamme de chauffe rendez-vous sur la liste de nos catégories

IV) Comment choisir son chauffage infrarouge :

a) La technologie :

Il existe beaucoup de produits très différents sur le marché, il faut choisir la technologie de votre appareil en fonction de plusieurs critères tels que la hauteur d’installation, la profondeur de l’endroit à chauffer ? Intérieur ou extérieur ? etc…

b) La technicité :

Il s’agit des éventuelles options et des spécificités techniques de votre appareil, vous faut-il un appareil à allumage direct géré par le tableau électrique avec une seule puissance ou avec une télécommande et une variation de puissance ?

c) L’étanchéité :

Il existe un standard Européen nommé l’Indice de Protection - IP- il s’agit d’une directive vous informant sur l’étanchéité de votre appareil, n’hésitez pas à consulter notre rubrique spéciale sur notre site.

d) L’installation :

Il faut connaitre préalablement votre puissance disponible au tableau électrique si vous avez beaucoup d’appareil à installer. Un établissement dont la cuisine fonctionne à l’électricité aura moins de puissance disponible. Il faut notamment savoir si votre appareil est livré câblé, monophasé ou triphasé et prendre connaissance de la documentation technique pour l’installer ou le faire installer.

e) L’inclinaison :

Ce dernier point est le moins connu de tous mais sans doute l’un des plus importants, un appareil doté d’un grand réflecteur rayonnera et diffusera plus de chaleur, à cet effet, il faut que l’angle d’inclinaison et le rayonnement du chauffage soient parfaitement réglés.

f) Calculer la consommation de votre appareil :

Il suffit dans ce cas de multiplier le prix de l'électricité - prix du Kilo Watt Heure en France par la puissance de l'appareil en question. Les chauffages infrarouges radiant transforment en moyenne 85% de l'énergie consommée en chaleur et rayonnement infrarouge contrairement au système de convection etc. qui ont un rendement autour des 60%. Avec le système de radiateur infrarouge, les pertes de chaleur n'existent pas du fait du rayonnement.

V) Ses applications :

De nombreux lieux publics, commerces et particuliers ont opté pour cette gamme de produit pour des raisons stratégique propre à l’environnement qu’ils voulaient chauffer. Définissez vos besoins avec notre équipe spécialiste pour mieux répondre à vos besoins. Nous vous proposons quelques exemples concrets de ses applications.

Les terrasses :

Les extérieurs sont souvent des endroits inchauffables pour la simple raison que la perdition de la chaleur est supérieure à la propagation de celle-ci dans la zone définie. Les chauffages par convection traditionnels cherchent à réchauffer l’air et ne sont donc pas efficaces. En se basant sur le principe de l’infrarouge nous pouvons chauffer les corps et donc même si la température est froide la sensation de chaleur est intense. Les terrasses aussi bien commerciales que privées sont des exemples parfaits car le chauffage infrarouge créer une bulle de chaleur dans son rayon d’action. En fonction de la taille de la terrasse nous définissons avec vous le bon produits ou les bons produits. Facile d’installation et réglable ils vous permettront une flexibilité de chausse en temps réel.

capacité de chauffe de l'infrarouge

En intérieur :

Le chauffage convient parfaitement aux environnements fermés. Il est inodore et non nocif, il remplit parfaitement sa fonction de chauffage. Même dans un endroit mal isolé il chauffera et participera aux bien-être de vos proches, clients, amis et autres.

Les lieux de cultes :

Bien souvent ce sont des endroits qui sont fortement exposés aux perditions de chaleur. Ce sont des monuments très difficiles à chauffer dû à leurs grandes surfaces et leurs isolations d’époque. Nous proposons une offre adaptée qui réchauffera instantanément et de manière homogène l’ensemble des zones chauffées. Grace à nos gammes infrarouges innovantes, modernes et design vous pourrez créer une ambiance et une atmosphère confortable pour vos fidèles qui se sentiront comme chez eux.

Evènementiel :

Lors d’évènements vous avez besoin d’un mode de chauffe rapide, économique, et fiable ? L’avantage de nos chauffages infrarouges c’est qu’ils peuvent être installés sur des supports muraux ou bien sur des pieds ce qui les rends mobiles. Inodore et insonore ils participent au bon déroulement de vos évènements.

Atelier :

Bien pratique pour réchauffer une salle constamment ouverte ou fréquemment ouverte il répartit la chaleur dans sa zone d’action et permet de travailler dans des conditions idéales. Les ateliers sont des endroits où les mécaniciens ou travailleurs peuvent changer de poste, de position à tous moments donc un chauffage infrarouge mobile est idéale pour chauffer uniquement les zones de travail utile.

capacité de chauffe de l'infrarouge

Entrepôt :

Certaines entreprises stock des marchandises qui nécessite d’être tenue à une certaine chaleur ou tout simplement pour chauffer le personnel qui travaille dans ce type d’endroit. Une fois encore les chauffages infrarouges permettent de rendre agréable l’ambiance et participent aux bons rendements des employés.

 

 

 

Retrouvez tous nos produits infrarouges