Chauffage par infrarouge : 3 catégories distinctes

Le chauffage par technologie infrarouge peut-être classé en trois catégories :

-       Le chauffage infrarouge à onde courte – IRC

-       Le chauffage infrarouge à onde moyenne – IRM

-       Le chauffage infrarouge à onde longue – IRL

 

Ces trois technologies infrarouges se distinguent de plusieurs manières et notamment du fait du filament permettant l’émission des ondes infrarouges :

 

    

 

1.     Le chauffage infrarouge à onde courte : IRC

Ce chauffage est obtenu avec l'utilisation de filaments halogènes produisant une lumière très forte, rouge et rayonnante. L’usage de cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à l’intense exposition de la lumière qui est désagréable et agresse les yeux ainsi que la peau. L'infrarouge court, du fait de l’émission de rayons courts, ne pénètre pas les corps solides. Ceci a pour conséquence de ne pas créer une sensation de chaleur durable et agréable. Au sein d’une tel chauffage, un filament halogène a une durée de vie située aux alentours de 5.000 heures

 

2.     L'infrarouge à onde moyenne : IRM

Ce chauffage est obtenu avec l’usage de filament en quartz ou carbone. Une lumière de couleur orange peut être vue dans l'appareil. Cette lumière n'agresse pas la peau ni les yeux. L'infrarouge moyen, également du fait de l’émission de rayons moyens, pénètre les corps solides, réchauffe les objets, personnes et matériaux. Cette typologie d’infrarouge permet aux chauffages radiants d’apporter une sensation de chaleur douce, agréable et durable. La technologie des filaments quartz et carbone garantit une durée de vie au-delà de 10.000 heures de fonctionnement, soit le double des IRC.

 

3.     L'infrarouge à onde longue : IRL

Ce chauffage est obtenu avec l'utilisation de filaments qui produisent très peu de lumière. La production de lumière est tellement faible qu’elle se situe sous la fréquence de la lumière visible. Ces chauffages infrarouges à onde longue sont très rares sur le marché et sont surtout utilisés plus pour des applications industrielles particulières. Les longueurs d'ondes de la lumière visible se trouvent entre 400 nm et 700 nm, pour l'infrarouge lointain cette mesure se trouve entre 25 et 300 nm, ce qui signifie que les photons de l'infrarouge lointain ont donc moins d'énergie.

 

> Chauffages radiants : principes

> Chauffages radiants : fonctionnement

> Chauffages radiants : technologie

> Chauffages radiants : lieux et espaces d'utilisation.

> Retour à la section nos conseils