Utilité des purificateurs d’air

Si la pollution de l’air sévit dans le monde depuis des siècles, l'études sur l’origine (chimique et biologique) de ses composants, la mesure de ses impacts, la prise de conscience et le dispositif pour tenter de la réduire, sont récents.
Extérieure et intérieure, la qualité de l’air est désormais un enjeu majeur de santé publique.
10
fois supérieure à la pollution extérieure en temps normal, la pollution intérieure est renforcée par une présence humaine prolongée (de l’ordre de 80 %) en milieu clos, que ce soit à la maison, au bureau ou à l’école. Constituée de polluants spécifiques nombreux
(peinture, meuble, produits d’entretien, animaux domestiques, moisissures, humidité…), elle provoque des pics de pollution aux effets néfastes sur la santé, si rien n’est entrepris pour éliminer. Plus récemment, la présence potentielle de virus dans des milieux ambiants renforce la problématique.
Actuellement, des solutions simples existent. Purificateurs et épurateurs d’air ont d’ores et déjà prouvé leur efficacité.
Barrière anti-pollution
En cas de problèmes respiratoires (asthme, allergies au pollen, etc.) ou dans le but d’éliminer virus, bactéries et odeurs, un purificateur ou épurateur d’air fait partie de l’arsenal de lutte contre la pollution intérieure et peut, en fonction des besoins, être installé dans chaque pièce, pour un usage régulier et un rendu efficace.
Le principe de traitement d’air par recyclage
Le purificateur recycle l’air de la pièce en permanence, lui permettant de le traiter et le désinfecter. Attention, il ne traite que l’air, surfaces doivent être nettoyées séparément.
Des solutions de purification et d’épuration de l’air
Il existe trois technologies principales :
.jpg)
Le purificateur d’air mécanique par filtre fin
.jpg)
Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air filter) permet de bloquer des particules plus grosses que 0,3 micromètre, il capte donc des pollens, des bactéries et une partie des microorganismes.
Fonctionnant par aspiration, ventilation, filtration et rejet de l’air filtré, posé sur une table ou au mur, des purificateurs d’air assainissent l’air de tout type de polluant intérieur. Ils ont des fonctionnalités suivantes :
1) le préfiltre en polyuréthane polyester, élimine des cheveux ou des poils d’animaux et les
plus grosses poussières
2) le filtre HEPA H10 (High Efficiency Particulate Air filter), supprime 99,97% des particules les plus fines inférieures au micromètre (fumées, pollens, bactéries)
3) le filtre double épaisseur électrostatique et à charbon actif, élimine les odeurs (cigarettes, bougies, cuisine, etc.) et les COV (composés organiques volatils)
4) l’ioniseur d’air génère une grande quantité d'ions négatifs (anions). Ces anions, attirés chimiquement par les particules fines de pollution chargées positivement, forment des amalgames. Lourds, ils sont attirés par l'appareil qui les filtre.
Le filtre doit être aspiré régulièrement et changé tous les 2 ans.
Le purificateur d’air électrostatique.jpg)
Le filtre électrostatique permet d’attirer sur ses parois les particules plus grosses que 0,1 micromètre, il capte donc les pollens, les bactéries et une partie des microorganismes.
Les purificateurs électrostatiques fonctionnent grâce à un filtre e2f. Aspirées par l’appareil et chargées électriquement, les particules en suspension sont ensuite attirées par les plaques collectrices de polarité inverse.
Contrairement aux filtres classiques, le filtre électrostatique est pérenne et ne se bouche pas.
Le filtre doit être aspiré régulièrement et changé tous les 2 ans.
Le purificateur d’air électrostatique / mécanique combiné
Fonctionnant par aspiration, ventilation, filtration et rejet de l’air filtré, posé sur une table ou au mur, le purificateur d’air PUR100 assainit l’air de tout type de polluant intérieur.
1) le préfiltre métallique, élimine les cheveux ou les poils d’animaux et les plus grosses
.jpg)
poussières
2) le filtre électrostatique, supprime les particules de l’ordre de 0,1 micromètre (fumées, pollens, bactéries)
3) le filtre à charbon actif, élimine les odeurs (cigarettes, bougies, cuisine, etc.) et les COV (composés organiques volatils)
4) l’ioniseur d’air génère une grande quantité d'ions négatifs (anions). Ces anions, attirés chimiquement par les particules fines de pollution chargées positivement, forment des amalgames. Lourds, ils sont attirés par l'appareil qui les filtre. Il revitalise biologiquement la qualité de l’air
Ces deux technologies, le purificateur mécanique et le purificateur électrostatique, ne permettent pas de stopper toutes les microparticules, mais elles parviennent à en éliminer une grande partie. Elles accumulent les particules et ne les détruisent pas. Il faut donc régulièrement nettoyer les éléments filtrants ou les changer au bout d’un certain nombre d’heures de fonctionnement.
L’épurateur d’air par photocatalyse UVc
.jpg)
La photocatalyse UVc est la seule technologie permettant de garantir la destruction des microorganismes. Le PURUV200 fonctionne par l’action simultanée du rayonnement ultraviolet onde courte monochromatique d’une lampe UVc à basse pression, et de la photocatalyse d’un substrat en dioxyde de titane. Ces technologies sont très efficaces et permettent de détruire une très grande partie des virus et microorganismes.
En outre, l’appareil ne dégage ni ozone, ni formaldéhyde ou monoxyde de carbone.
Catégories de particules
En fonction des microorganismes, on note également le champ d’action des appareils. Attention, les appareils ne traitent que l’air de la pièce et non les surfaces. De plus, les appareils ne piègent ni ne détruisent tous les microorganismes en un seul passage. Cela nécessite plusieurs passages.
.jpg)