Les chauffages radiants infrarouges
La technologie infrarouge
En règle générale, nous avons tendance à confondre les termes de chaleur et de température. La chaleur est une énergie, son unité est le Calorie (CAL) alors que la température est mesurée en Celsius (°C), Fahrenheit (°F) et Kelvin (°K).

Les chauffages infrarouges fonctionnent de manière très similaire au soleil. Les rayons provenant du soleil comme des chauffages infrarouges chauffent la surface des objets sur lesquels ils frappent. Puisque les chauffages infrarouges ne chauffent pas l’air mais la matière, ils sont très rentables économiquement.
L'infrarouge est la seule technologie de chauffage permettant de chauffer des endroits avec perdition de chaleur, non isolés etc...
L'infrarouge permet de chauffer les matériaux, corps solides, objets, personnes etc.. avec un très haut rendement de l'énergie utilisée transformée en rayonnement. Il n'existe pas de perte de chaleur puisque l'air n'est pas réchauffé directement mais le mobilier, les murs ou les personnes gardent la chaleur par le rayonnement infrarouge...
Les longueurs d'ondes infrarouges
Le chauffage infrarouge se distingue en trois catégories :
-
L'infrarouge à onde courte - IRC - est obtenu avec l'utilisation de filament halogène ; de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière. Un filament halogène a une durée de vie situé aux alentours de 5.000 heures.
-
L'infrarouge à onde moyenne - IRM - est obtenu avec l'utilisation de filament en quartz, carbone ou tungstène. Une lumière orange est visible dans l'appareil, cette lumière n'agresse pas la peau, la technologie des filaments quartz et carbone garantit une durée de vie au-delà de 10.000 heures de fonctionnement. L'infrarouge moyen pénètre les corps solides, réchauffe les objets, matériaux et apporte une sensation de chaleur beaucoup plus douce, agréable et durable.
-
L'infrarouge à onde longue - IRL - est obtenu avec l'utilisation de filament qui produit très peu de lumière et se situe au dessous de la fréquence de la lumière visible. Ces chauffages sont très rares sur le marché et conviennent plus pour des applications industrielles particulières. Les longueurs d'ondes de la lumière visible se trouvent entre 400 nm et 700 nm, pour l'infrarouge lointain cette mesure se trouve entre 25 et 300 nm, ce qui signifie que les photons de l'infrarouge lointain ont donc moins d'énergie.
Quels types de produit choisir entre un appareil de chauffage radiant infrarouge : électrique ou gaz ?
L'avantage de la technologie infrarouge électrique est qu'avec cette technologie vous n'avez pas besoin de préchauffer l'air dans un premier temps pour ensuite espèrer avoir chaud contrairement au gaz.
Même si un chauffage infrarouge gaz est puissant en terme de kW, l'effet ressenti sera tout de même comparable à celui des produits électriques.
Les produits au gaz sont plus fonctionnels en terme de mobilité puisque vous n'avez pas besoin d'alimentation électrique ce qui peut parfois devenir une contrainte pour l'utilisation de ce type de produit.
Si nous devions conclure la comparaison entre les chauffages infrarouges électrique ou gaz, nous pouvons dire que l'éfficacité peut-être similaire, cela dépendra de votre besoin !
Choisir votre chauffage radiant infrarouge
Le choix de votre chauffage infrarouge que ce soit pour une utilisation en terrasse privée ou professionnelle, un abri de piscine, au dessus d'un spa, dans un garage, dans un atelier, un entrepôt, un poste de travail etc. dépend de plusieurs critères telles que :
-
Le design
-
L'étanchéité
-
La puissance nécessaire par rapport à votre surface / le nombre d'appareils préconisés
-
Type de combustible (électrique / gaz)
-
Mobilité / fixation : (sur roulette / en parasol / à fixer au plafond ou au mur)