
Confort
Par le principe de rayonnement, les masses d’air ne sont pas chauffées, seuls les surfaces, les objets et les personnes le sont. Il en résulte une chaleur douce et une température stable.
Espace
Mettre le chauffage au plafond, c’est aussi libérer les murs. Ainsi toute la surface de la pièce peut être utilisée jusqu’au moindre recoin.
Esthétisme
Le Plafond Rayonnant Modulaire est un système de chauffage totalement invisible, car il a le même aspect qu’un plafond suspendu classique. Frico vous offre une large gamme de matériaux et de décors différents.
Acoustique
Le système est parfaitement silencieux. En plus, nos plafonds rayonnants acoustiques participent fortement à la correction acoustique du bâti.
Hygiène
Le PRM fonctionne sans brassage d’air. L’environnement devient plus sain sans mouvement de poussières, ni d’acariens, ni d’odeurs. Certains de nos produits sont spécialement conçus pour satisfaire les règles d’hygiène les plus strictes.
Sécurité
Le PRM est un système sûr. Par son emplacement et sa basse température, les éventuels risques de brûlure sont éliminés. Sa position le protège aussi contre tout vandalisme.
Simplicité
Le système est facile à installer, à réguler et sans maintenance.
Fiabilité
Nos produits sont parfaitement conformes aux normes et réglementations en vigueur. L’élément chauffant des modules est marqué ‘NF Electricité’. Nos produits sont garantis 5 ans selon conditions particulières.
Performance énergétique
Une maîtrise énergétique optimale. Pas de stratification d’air, peu d’inertie. Une chaleur constante et homogène. Grâce à la gestion technique, le coût d’exploitation restera sans surprise.

Le rayonnement est l’échange d’énergie entre deux objets de températures différentes. Les flux de chaleur vont tou-jours de l’objet le plus chaud vers l’objet le plus froid. Dans un Plafond Rayonnant Modulaire, l’élément chauffant des modules rayonnants va augmenter la température du parement plafond par conduction. Ensuite celui-ci va transmettre par rayonnement sa chaleur à l’ensemble des corps solides plus froids que lui jusqu’à équilibre des températures. Enfin, par conduction, l’air va se réchauffer. Le confort sera obtenu avec une température homogène du sol, des parois, de l’ensemble des corps solides (environ 22 à 23°C) et une température d’air plus faible (environ 17 à 18°C). C’est un procédé de chauffage électrique des plus performants. Le concept est régulé et programmé, utilisant ainsi au mieux l’énergie électrique.
Composition d’un plafond rayonnant modulaire
Le plafond rayonnant modulaire (PRM) est constitué par example :
• d’une ossature de dimensions 600x600 mm en 24 mm ou 15 mm composée de suspentes (tiges filetées ou suspentes rapides (4)) de cornières de rive (5), de porteurs (1) (éventuellement d’une ossature primaire) et d’entretoises (2) (3).
• de modules rayonnants (6) et de modules neutres (7)
• de lignes d’alimentation spécialisées PRM de 10, 20, 30, 40 ou 50 sorties
• de boites de dérivation avec alimentation, protection, régulation, programmation
• éventuellement d’un isolant complémentaire en laine de verre
L’ensemble est posé par des entreprises qualifiées ou ayant bénéficié d’un stage de pose Frico.

Ossature
Les modules rayonnants et neutres se posent sur l’ossature comme un plafond suspendu classique.
Quatre types d’ossature existent pour le PRM :
• Le Board (B) ou bord A - Bord droit, pose sur ossature apparente de 24 ou 15 mm.
• Le Tégular (T) ou bord E24 - Bord feuilluré, pose sur ossature semi-apparente de 24 mm.
• Le Microlook (M) ou bord E15 - Bord feuilluré, pose sur ossature semi-apparente de 15 mm.
• Le Contur (C) - Bord biseauté et platines métalliques au dos, pose sur ossature de 24 mm caché démontable.
Les bords A, E24 et E15 sont utilisés uniquement pour les produits Sertiplâtre de la marque BPB Placo.


Modules rayonnants
Les modules rayonnants sont des unités préfabriquées constituées d’un élément chauffant incorporé à l’intérieur d’une dalle de plafond, isolée en face arrière par un panneau de laine minérale. L’assemblage de ces différents éléments est réalisé par collage (procédé breveté).
Les modules neutres sont de constitution identique à celles des modules rayonnants, mais ils ne comportent pas d’élément chauffant.
Parement (1)
Le parement est de marque Armstrong, Rockfon, BPB Placo ou Knauf. Réaction au feu : M1/M0 selon produit
Les modules ont une densité leur conférant une parfaite assise dans l’ossature en cas de surpression de la pièce.
Leur faible perméabilité à l’air évitera tout effet filtre.
Elément chauffant (2)
• Fabrication brevetée et française
• Monométal
• Conforme en tout point aux normes NF EN 60335-1 et EN 60335-2-96 (Rapport d’essai du L.C.I.E n°809-569261A)
• En cas de blocage thermique, sécurité en tout point de l’élément
• Bénéficiant d’un avis technique
• Répartition uniforme de la puissance sur toute la surface.
• Essai de compatibilité électromagnétique (PV du L.C.I.E. n° 99/E19)
• Equipé d’un cordon d’alimentation PRM 2x0,5 mm² de 2m avec fiche

Isolant (3)
En laine minérale équipé au dos d’un voile de verre facilitant la pose
• épaisseur : 40 mm en moyenne
• masse volumique : voir description de chaque produit
• résistance thermique : 1,10 m²K/W
• réaction au feu : M1
Raccordement électrique (4)
Chaque module rayonnant est équipé d’un cordon d’alimentation de 2 m muni d’une fiche PRM. Le raccordement des modules ne peut se faire qu’avec les lignes spécialisées GPRM (PV N°60021772-514830 A). Ces lignes sont composées d’un câble de raccordement sur lequel sont fixées des connectiques tous les 600mm. Chaque connectique peut alimenter deux modules rayonnants.

Régulation
Il est nécessaire de prévoir une régulation adaptée commandant en fonction de la température intérieure de chaque local et éventuellement de la température extérieure, l’ensemble des modules rayonnants du local ou de la zone concernée. L’ensemble peut être géré par une gestion centralisée.
