Les Chauffages radiants ou chauffages infrarouges

Chauffage Radiant au Fuel (fioul) Les chauffages Radiants sont des appareils de chauffage infrarouge permettant une création de chaleur par rayonnement très efficace. Ces solutions de chauffages fonctionnent comme des lampes halogènes au quartz ou à filament de carbone : elles atteignent donc rapidement leur température maximale. A la différence de chauffages mobiles ou d'aérothermes, les chauffages radiants ne chauffent pas un volume dans sa globalité, par diffusion d'air chaud avec soufflerie. Du fait de leur fonctionnement infrarouge, ces appareils chauffants permettent de chauffer ou mettre hors gel des zones de travail ainsi que des postes de travail ciblés. Les radiants ne sont donc pas prévus pour permettre une diffusion de chaleur dans la globalité d'un volume : mieux vaut faire appel à des chauffages pour ateliers si votre volume est important. De nombreuses enseignes produisent et fournissent à airchaud-diffusion.fr des chauffages radiants, pouvant être alimentés soit par Fuel (fioul), soit pas Gaz, ou par Electricité. Dans le registre de ce type d'appareils chauffants, il existe également les parasols chauffants, les cassettes rayonnantes ainsi que les câbles & cordons chauffants.

 

Les chauffages radiants au Fuel.

Les chauffages radiants au fuel (fioul), sont une excellente solution de chauffage ciblé par rayonnement permettant la mise hors gel de zones et postes de travail ainsi que le chauffage d'une zone précise. Sûrs, performants et mobiles les radiants au fioul (fuel) s'utilisent aussi bien en plein air que dans de grands bâtiments tels que les ateliers ou les hangars. Pour que l'utilisation de ces appareils chauffants au gaz puisse être effectuée en toute sécurité, il est très important que le local ciblé soit très bien ventilé. Ces chauffages infrarouges au gaz sont très efficaces car insensibles aux courants d'air : ils permettent donc le chauffage d'une surface pouvant dépasser les 20 m2, de manière très économique et sans le moindre bruit. Étant infrarouges, aucune diffusion d'air par soufflement n’est effectué, cela garanti donc une propagation de la chaleur sans aucune déperdition.

 

Les chauffages radiants au Gaz.

Les chauffages radiants au gaz sont, à la différence de modèles au Fuel, soit mobiles soit suspendus. Les radiants mobiles fonctionnent à l'aide d'une bonbonne de gaz propane ou gaz butane. Leur utilisation et mise en service est extrêmement simple car le chauffage infrarouge doit simplement être fixé sur la bonbonne de gaz. Montés sur chariot à roulette, les radiants au gaz peuvent être déplacés sans aucune difficulté. Par conséquent, leurs domaines d'applications sont vastes : ils peuvent chauffer, sécher ou mettre hors gel différents postes de travail tels que des ateliers, des chantiers ou des locaux industriels. Ne nécessitant aucune alimentation électrique, ces chauffages infrarouges par rayonnement sont très économiques, silencieux, de petite taille et possèdent un allumeur intégré, facilitant leur mise en service. Les radiants suspendus au gaz sont des panneaux radiants alimentés par du gaz naturel ou du gaz propane. Ils doivent être fixés à des plafonds ayant pour hauteur 3m minimum et 10m maximum. Ces chauffages infrarouges suspendus au gaz sont à utiliser dans des locaux dotés de grandes hauteurs, ouverts sur l'extérieur ou non isolés. Il est préférable d'utilisé ce type de chauffage par rayonnement au gaz dans des locaux n'étant pas occupés en permanence. Leur fonctionnement automatique en fait une solution de chauffage au gaz très économique et sûre.

 

Les chauffages radiants électriques.

Les chauffages radiants électriques sont, tout comme les modèles au gaz, disponibles en version mobile et en version suspendue ou murale. Les Radiants électriques mobiles sont des chauffages infrarouges mobiles alimentés par courant électrique dotés d'un rendement calorifique élevé. Ils sont donc des appareils de chauffage électrique par rayonnement idéaux pour mes grands espaces. Ils sont capables de chauffer des zones et postes de travail dépassant les 25 m2 avec une montée de la température très rapide. Ces solutions de chauffages radiants au électriques sont extrêmement sûres et efficace du fait de lampe à quartz ou filament de carbone d'excellente qualité. Les Radiants électriques suspendus ou muraux doivent pour leur part, être suspendus en hauteur ou accrochés en haut de murs. Ces chauffages infrarouges suspendus / muraux électriques sont très performants et permettent un chauffage par zonage instantané : la perception de chaleur sera instantanée, aussi bien pour un usage intérieur que pour un usage extérieur. Dotés lampe à quartz, les radiants électriques muraux / suspendus sont très efficaces et très économiques : leur utilisation est recommandée sur des hauteurs allant de 2,5 mètres à 4,5 mètres.

 

Les Cassettes rayonnantes

Les cassettes rayonnantes et câbles chauffants sont deux autres appareils de chauffages par rayonnement ayant des objectifs bien distincts. Les cassettes rayonnantes sont des panneaux rayonnants prévus pour un chauffage d'appoint ou intégral de locaux de type industriels. Fixés au plafond, ils permettent de combattre les courants d'air froids en provenance de fenêtres. Tous comme les chauffages radiants, ils n'effectuent pas une diffusion d'air chaud comme cela est le cas avec les rideaux d'air chaud ; ils agissent de manière locale. Cependant, à l'instar des rideaux d'air, ces panneaux infrarouges peuvent être installés soit à la surface du plafond, soit encastrés dans votre faut plafond, pour un souci de place ou de design.

 

Les Câbles chauffants.

Les cordons chauffants sont des appareils chauffants infrarouges permettant simplement la mise hors gel de zones précises. Ces câbles de chauffages sont des éléments chauffants très résistants avec isolation pvc pour un maximum d'efficacité, une durée de vie prolongée et une sécurité d'utilisation. Les zones d'applications des cordons et câbles chauffants sont multiples. Ils peuvent non seulement sécuriser des zones en évitant la formation de stalactites de glace ou d’épaisses couches de neige sur les toits ; mais aussi maintenir hors gel les canalisations extérieures, les gouttières ou les colonnes sèches : ils leur confèrent une protection optimale contre le froid en tout temps. Ces câbles et cordons chauffants sont extrêmement simples à installer et utiliser et ne consomment que très peu d’énergie électrique.